La cellulite, je vous explique
Temps de lecture : environ 5 min
Elle est plus ou moins présente en même temps chez chacune d'entre nous, près de 90% des femmes sont concernées par le « fléau » cellulite.
Comment se forme la cellulite ?
L'origine de la cellulite est une accumulation locale de cellules graisseuses entraînant 3 typologies différentes. Dans sa physiologie elle peut s'expliquer par le facteur génétique, un déséquilibre hormonale, circulatoire ou lymphatique. L'hygiène de vie quotidienne y contribuant également.
Qu'elle soit récente, légère ou incrustée, il est intéressant de savoir la reconnaître pour mieux s'en débarrasser et vous attribuez la prestation adéquat !
La cellulite ayant ses spécificités, examinons de plus près ses variantes :
- Cellulite aqueuse : rétention d'eau
- Cellulite adipeuse : excès de cellules graisseuses
- Cellulite fibreuse : fibrose
Avant de commencer, examinons de plus près la structure de la peau.
Celle-ci est composée de 3 couches principales :
- L'épiderme
- Le derme
- L'hypoderme
Dans l'hypoderme, viennent se loger en petits compartiments, les adipocytes (cellules spécialisées dans le stockage des lipides). C'est la réserve d'énergie du corps humain et qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.
Néanmoins, lorsque nous consommons plus de graisses que notre organisme en a besoin, il se fait un plaisir de les garder en réserves !!! Les adipocytes s'hypertrophient (volume devenant plus important que la normale) et empêchent le bon fonctionnement du passage des liquides veino-lymphatique qui restent bloquées dans les cellules, se crée alors, un combo de rétention d'eau, de graisses, et de toxines.
Les différents types de cellulite :
La cellulite aqueuse est liée à la rétention d'eau, en cause une mauvaise circulation veino-lymphatique. Les vaisseaux se retrouvant comprimés, les toxines ne pouvant plus être évacués vont s'accumuler et créer une inflammation provoquant les phénomènes d'œdèmes, de jambes lourdes et gonflées causant parfois l'apparition de varices.
Elle n'est pas visible parfois et n'est pas douloureuse. On la retrouve chez les personnes minces, sportives et fréquemment localisée sur les cuisses, chevilles et mollets.
Notre système lymphatique, étant parfois ralenti ou un peu plus "fainéant", favorise ces désagréments, je vous conseille le drainage lymphatique manuel, méthode douce et naturelle, solution adaptée pour un retour au mieux-être !
La cellulite adipeuse (adipocytes) installée sous l'hypoderme résulte d'un excès de stockage de graisses lorsque l'organisme en ingère plus qu'il n'en dépense et se multiplie (alimentation trop riche, sédentarité, manque d'activités physiques).
L'accumulation du volume des cellules graisseuses dans les tissus augmentant, la circulation des liquides est empêchée, notamment la lymphe qui a pour rôle de drainer des toxines vers les organes d'épuration. Ainsi l'inflammation se forme, visible à l'œil nu, le tissus prends son apparence bosselée et forme en surface, l'aspect capitonné peau d'orange.
Elle se localise au niveau des cuisses, genoux, fesses et ventre.
Pour la combattre, je préconise la cure de madérotherapie. Par son action "détox" la cure permet l'élimination des toxines, réduit l'inflammation, ainsi les capitons disparaissent, retrouvez une aisance dans vos vêtements grâce à la perte de centimètres et de poids!
La cellulite fibreuse est dite « incrustée », c'est la plus ancrée, elle fait suite à la cellulite adipeuse car plus ancienne.
Elle est donc plus difficile à faire disparaitre et a la particularité d'être douloureuse.
Logée sous la peau (l'hypoderme), les adipocytes (cellules graisseuses) se figent sous les fibres de collagène qui les structurent et les emprisonnent par le phénomène appelé "glycation du collagène" (association des fibres de collagène avec les molécules de glucose)… attention donc aux aliments sucrés ! ;(
La peau perd ainsi de sa souplesse et de son élasticité, l'effet capitonné et disgracieux apparaît ; le fameux "effet peau d'orange".
La solution adaptée est la madérothérapie : technique ancestrale anti cellulite par excellence. Une harmonisation de la silhouette et des kilos en moins sur la balance !
Les causes de la cellulite sont assez diverses :
- Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent la réserve lipidique, ainsi que les aliments sucrés (glycation) et salés (rétention d'eau)
- Un déséquilibre hormonale dû aux différentes périodes de la femme : puberté, grossesse, pré-ménopause, pilule…
- La sédentarité accentue l'accumulation des graisses
- Le manque d'activités physiques/sportives
- Le facteur héréditaire et le stress
- Troubles circulatoires et lymphatiques.
Mes bons conseils et prévention :
Que vous dire que de prendre soin de vous, priorisez-vous !
Prenez du temps pour vous, valorisez-vous avec vos besoins, en prenant ce temps d'écoute et d'observation pour vous, pour votre retour au mieux-être, à votre bien-être !
PARCE QUE vous êtes la personne la plus importante de VOTRE vie ;)
Mais encore…
Adoptez une hygiène de vie équilibrée en adoptant une alimentation saine (au besoin avec les conseils d'un professionnel en nutrition).
Bougez, dansez, sportivez… pratiquez une activité physique qui vous convient garantie un taux de réussite et une pérennisation de vos objectifs ! (au besoin, avec les conseils d'un coach).
Pour chaque cellulite sa solution !
Le drainage lymphatique manuel de la méthode E.vodder pour la cellulite aqueuse ou la madérothérapie, méthode anti-cellulite, réalisée à l'aide d'ustensiles en bois - et beaucoup d'amour - pour la cellulite adipeuse et fibreuse.